Le chemin est un appel à la lenteur et non à la vitesse,à la rêverie et non à la vigilance,à la flânerie et non à l'utilité d'un parcours à accomplir,il procure la confiance et non la menace.
David le Breton, anthropologue —
Marcher : Éloge des chemins et de la lenteur
Qu’est-ce que la
WalkingTherapy ?
La Walk&Talk, ou Walking Therapy (WT), est une pratique thérapeutique innovante née aux États-Unis et inspirée par l’écopsychologie, qui cherche à restaurer le lien perdu entre l’humain et la nature. En associant thérapie et marche en plein air, la WT offre une manière de cheminer autrement, où chaque pas devient une invitation à l’exploration intérieure.
Une approche concrète et sensorielle
La Walking Therapy (WT) en forêt est une approche structurée, qui offre un cadre plus ouvert et plus libre que l’espace clos. En plus du discours, le thérapeute reste attentif à la respiration, à la posture, au rythme de la marche, aux ressentis corporels partagés, ainsi qu’au choix spontané des trajectoires.
Les bienfaits de la
Marche dans la nature
- La nature affine l’attention par la contemplation et l’observation des détails,
- Elle éveille les sens, invitant à la joie et à la reconnexion au vivant,
- Elle agit comme un miroir, révélant des parts cachéss de nous-mêmes,
- Enfin, elle nous enseigne résilience, patience et coopération.
On observe aussi une réduction des symptômes d’épuisement professionnel et de stress, ainsi qu’une augmentation du bien-être. Les espaces verts sont particulièrement efficaces pour la restauration cognitive et émotionnelle.
3 raisons d'explorer la
WalkingTherapy
- Encourager l’activité physique pour apaiser l’esprit et tonifier le corps
- Se détacher physiquement des problèmes
- Stimuler la créativité grâce aux endorphines libérées
La Walk and Talk est particulièrement bénéfique pour les adolescents ayant des difficultés à s’ouvrir.
Le déroulement
D'une séance
- Les séances se déroulent dans la forêt de Soignes. Au préalable, vous remplirez un court questionnaire pour évaluer vos capacités et limites physiques, vos antécédents émotionnels liés à la forêt et vos éventuelles préoccupations.
- À votre arrivée au cabinet :
- Annoncez-vous par l'interphone, je vous rejoindrai à l'extérieur pour débuter la séance.
- Assurez-vous de porter une tenue sportive adaptée à la météo.
- Je veille à organiser des séances sécurisantes, où vous vous sentirez libre de vous exprimer. Je m’assure de vous fournir des repères clairs, comme le temps écoulé, le parcours (commenté en temps réel) et la sécurité, en prêtant une attention particulière à la circulation, aux chemins choisis et au respect de la nature.
F.A.Q.
Il me semble sage et prudent de rester à l’intérieur, que ce soit à cause d’un équipement inadéquat, d’obstacles inattendus sur le chemin (chute d’arbres, travaux, etc.) ou de conditions météorologiques peu propices à la marche.
La Walk&Talk est particulièrement indiquée pour les personnes qui seraient embarrassées par le regard du thérapeute et seraient plus à l’aise d’aborder les sujets lors d’une marche côte à côte. La WT est recommandée pour les personnes indisposées par des troubles anxieux et dépressifs, mais aussi pour celles qui traversent un deuil, un burn-out, une crise existentielle ou sont atteintes de maladies chroniques.
Pour les personnes souffrant de dépression sévère ou de traumatismes qui ont besoin d’un cadre plus structuré, tout comme celles qui ne sont pas stabilisées par une médication et pourraient adopter des comportements à risque. C’est pourquoi je demande de remplir un pré-questionnaire, afin d’identifier d’éventuels troubles psychiques, comme des phobies, susceptibles de se réactiver en dehors du cabinet. Il est donc essentiel d’en discuter au préalable.
J’ai été immédiatement séduite par les écothérapies dès que j’en ai découvert l’existence, car je cherchais à créer un quotidien apportant équilibre et apaisement. Je suis convaincue que le bien-être du thérapeute se reflète sur le patient. J’ai eu la chance de me rapprocher de la nature, ce qui m’a permis de développer une approche intégrative avec mes patients. Cette méthode est en accord avec mes principes, sans être liée à une idéologie, une posture militante ou une orientation politique.
Bien que les séances puissent sembler plus informelles et détendues, le travail reste sérieux et le cadre thérapeutique est strictement maintenu. J’intègre des exercices d’observation, d’ouverture sensorielle et des métaphores. De plus, des notes sont prises et ajoutées au dossier dès mon retour au cabinet, garantissant un suivi rigoureux et attentif.
Vous pouvez régler la séance par virement avant notre rencontre, ou en espèces/virement instantané à la fin de l’exercice. Si vous souhaitez un remboursement par votre mutuelle, apportez l’attestation, je la compléterai et l’enverrai par mail après notre rendez-vous.
Les animaux ne sont pas autorisés. Il s’agit d’une séance structurée avec des exercices thérapeutiques spécifiques, et la présence d’un animal, aussi adorable soit-il, pourrait compromettre ma concentration et la vôtre.